Dès la fin du XIXe siècle, l'uniforme du marin se glisse dans les placards des particuliers. Adopté dans la mode enfantine, d'abord en Angleterre puis dans toute l'Europe, il conquiert les élégantes de la Belle Epoque. La femme émancipée s'en empare, tandis que la haute-couture naissante y puise déjà son inspiration.
Officier ou matelot, tricot rayé, pantalon à pont ou pompon rouge : au-delà du dress-code, l'inspiration se nourrit d'un puissant imaginaire.
Copiée, détournée, sublimée, la tenue du marin est passée, de 1850 à nos jours, du pont des navires au podium des défilés de mode. Au coeur de l'exposition, une sélection de modèles extraordinaires de Jeanne Lanvin à Jean-Paul Gaultier en passant par Chanel, Margiela et Givenchy, témoigne de cette influence.
Les grands créateurs projettent aussi dans leurs collections tout un imaginaire onirique, mêlant des images du marin fantasmées, inspirées par des lectures ou des films mythiques.
L'exposition présente ainsi quatre figures de marins emblématiques à travers une sélection d'extraits de films, de livres, de photographies et de documents iconographiques : le marin idéal, l'aventurier, le "mauvais garçon" et le tatoué.
Taken from http://antiquedress.blogspot.com/
No comments:
Post a Comment